Votre question
Sommeil
Je suis sous patch. D abord en 21, puis depuis peu en 14. Je prends également des pastilles en 1mg, environ 8 à 10 par jour.
Depuis mon arrêt, soit 26 jours, je peine à m endormir et mon sommeil est difficile, avec de nombreux cauchemars.
J ai déjà essayé d arrêter par le passé, c était la même expérience.
Ce peut kl que ça soit les patchs?
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent être causées par la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir. Essayez d'abord de ne dormir qu'avec un demi patch de 21 mg. Coupez votre patch mis le matin en 2 et collez cette moitié pour la nuit, observez votre sommeil. Si ce n'est pas mieux, supprimez tout le patch pour la nuit.
Soyez attentive à l'utilisation des pastilles. Quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Il est tout à fait possible de rester un mois supplémentaire à un dosage et donc de faire des paliers plus long. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera des conditions de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !