Votre question
Sommeil
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a presque 2 mois , et je suis sous patch de 10mg pendant 16h (je pense moins d'heure en fait) depuis a peu près la même durée.
J'ai un soucis : la fatigue . Je me sens extrêmement fatiguée, est ce qu cela peut être un effet des patchs ou de l'arrêt ? Ou dois je consulter mon médecin pour en parler.
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, même en présence du patch, même si sa présence peut parfois atténuer cette fatigue.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !