Votre question
Sommeil
Bonjour,
j'ai 29 ans et depuis environ 10 ans, je n'ai plus un sommeil réparateur. Je dors en moyenne 7 h par nuit, j'ai beaucoup de mal à dormir plus. Je m'endors plutôt facilement.
Malheureusement, je ne me réveille jamais en pleine forme. Je suis sans arrêt fatigué.
Je pensais que cela été dû à la cigarette et au café.
Depuis aujourd'hui, voilà 1 mois que j'ai arrêté la cigarette et le café. Je n'ai vu aucune différence. Est-il possible que cela mette plus de temps ? Faut-il que je consulte un médecin spécialisé ?
Merci d'avance
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme peut en effet agir sur la qualité du sommeil. Attendez encore quelques semaines et si vous ne voyez pas d'améliorations, faites en effet le point avec votre médecin traitant qui vous orientera ensuite vers une consultation spécialisée, si il pense que cela est nécessaire.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !