Votre question
Sommeil
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 15 jours. Test de dépendance : score inférieur à 2. Pourtant je ressens de vraies difficultés notamment au moment de m'endormir le soir. J'ai comme des impatiences et je ne pense qu'à la cigarette ...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique de nicotine sont les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Si vous vous sentez en difficulté vis à vis d'un de ces symptômes, vous pourriez utiliser des substituts nicotiniques oraux tels que des pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Au cours de votre arrêt, n'oubliez pas aussi de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes notamment le soir ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Vous n'êtes pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !