Votre question
Sommeil
Bonjour j ai arrêté de fumer du jour au lendemain depuis un mois et demi. Je fumais un paquet par jour. Je ne prend pas de substitut arrêt net. J ai beaucoup de mal à dormir je me réveille plusieurs par nuit. Comment récupérer un sommeil réparateur ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, troubles de la concentration, du sommeil, de l'appétit, baisse de moral...
Avec les semaines qui défilent, votre sommeil devrait donc s'améliorer, pour aller plus vite, n'hésitez pas à appliquer ces conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un Sudoku… Evitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.
Si malgré ces astuces, vous ne retrouvez pas un sommeil réparateur, consultez un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !