Votre question
Sommeil
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis un mois et 19 jours avec patch a 21 mg 24h et pastille mais j'ai de gros problèmes de sommeil je n arrive pas a m endormir avant au moins 2h du matin et je me réveille plusieurs fois .j'ai essayé de retirer le patch plusieurs heures avant de me coucher mais cela ne fait rien .
Que puis-je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez eu raison d'essayer de supprimer le patch la nuit.
Les troubles du sommeil peuvent être liés à un surdosage de nicotine. Donc dans un premier temps, assurez-vous de prendre les pastilles correctement. Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Dans un deuxième temps, lorsque le nombre des pastilles aura bien réduit, voir sera nul, passez au patch de 14 mg, que vous garderez d'abord 24 heures et que vous supprimerez la nuit, si vos nuits ne sont pas encore suffisamment confortables !
A côté de l'attention sur la dépendance nicotinique, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous pouvez également consulter le site santé mentale info service et la rubrique sommeil.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !