Votre question
Sommeil
Bjr j'ai arrêté de fumer il y a 9 jours. Je fumais environ 10 cigarettes par jour depuis 45 ans. J'ai des patchs 21 Mg. Je commence à mieux dormir mais j'ai un goût bizarre au réveil, la bouche pâteuse. De plus je me sens fatiguée la journée. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
De plus à l'arrêt du tabac, on peut avoir la bouche pâteuse pendant quelques jours.
Mais la bouche pâteuse peut être aussi un signe de surdosage en nicotine si le patch de 21 mg serait finalement trop dosé pour vous. Dans ce cas, cela s'accompagne d'un état nauséeux et d'un écœurement. Si c'était le cas, n'hésitez pas à mettre plutôt un patch de 14 mg sur la suite de votre démarche.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !