Votre question
Sommeil
Bjr j'ai arrêté de fumer il y a 15 jours maintenant après 40 ans de tabagisme. Je fumais environ 10 cigarettes par jour à partir de l'après midi seulement jamais le matin. Les 8 premiers jours j'ai mis des patchs mais j'ai arrêté car cela me donnait la nausée. Par contre je fais des nuits de 9 voire 10 heures ce qui ne m'était jamais arrivé mais je me sens fatiguée aussi la journée. Est-ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Il est aussi possible que vous ayez arrêté le patch trop vite. Si un dosage est trop élevé, c'est le cas lorsque l'on ressent des nausées, il est recommandé de baisser le dosage mais pas d'arrêter complètement le patch.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !