Votre question
Sommeil
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a 4 jours et je dors très mal avec beaucoup de rêves pour le peu de sommeil que j’ai. Puis je prendre un hypnotique en plus de mon patch 24h ?
Et cela dure t’il longtemps ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.
Donc avant de prendre un hypnotique, essayez de supprimer le patch la nuit et voyez si vous avez besoin du médicament.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les conditions de votre sommeil et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !