Votre question
Sommeil
J'ai toujours était une grande dormeuse ( j'avais besoin de 8 à 10 heures de sommeil ) mais depuis l'arrêt du tabac il y a un peu plus d'un mois, je dors entre 11 et 12 heures par nuit et il m'arrive quand même d'être fatiguée la journée... je pensais que cela aller s'estomper mais cela perdure. Est-ce normal ou cela peut-il cacher une autre pathologie ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.