Votre question
Sommeil
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer des cigarettes depuis 1 semaine. Je fume cependant régulièrement ma cigarette électronique (liquide à 6mg de nicotine). Depuis 3 jours, impossible de m’endormir alors que je me sens plutôt sereine quant à l’arrêt de la cigarette. Est-ce lié ? Si oui, existe-t-il des solutions pour améliorer le sommeil le temps du sevrage ?
D’avance, un grand merci pour votre aide,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables.
C'est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage.
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Evitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
- Vérifiez que le dosage de nicotine de votre e.cigarette corresponde bien à vos besoins. En effet, des troubles du sommeil peuvent être observés en cas de sous dosage ou de surdosage.
Si en dépit de tous les conseils cités s, votre sommeil reste perturbé, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de Tabac Info Service au 39 89 (du lundi au samedi, de 8h à 20h, service gratuit + coût de l'appel) ou à votre médecin traitant
Bonne continuation dans votre démarche.