Votre question
Sommeil.
Bonjour. Avant je fumais entre 20 et 25 cigarettes par jour depuis 6 ans et demi. J’ai arrêté de fumer depuis 32 jours et j’ai de plus en plus des problèmes de sommeil. Les 13 premiers jours j’etais sous patch et en l’espace de 13 jours je suis passée de 21 mg à 14 mg. Le 13eme jour j’ai définitivement enlevé les patchs et je suis sans substitut en nicotine. Tout va bien sauf que je dors entre 3 et 7h par nuit, je me réveille plusieurs fois par nuits et je suis donc un peu fatiguée. Je n’ai absolument pas envie de prendre des médicaments pour le sommeil. Pouvez vous m’expliquer pourquoi j’ai des problèmes de sommeil et comment je peux enfin refaire mes nuits ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, un mois c'est une belle victoire!
Les problèmes de sommeil peuvent être un signe de manque de nicotine: vous avez diminué et arrêté les patchs très vite. en général on conseille des paliers de 28 jours avec une diminution de 7 mg à chaque fois. Recommencez peut-être à partir de 14 mg.
Le sommeil est aussi une fragilité pour certain, ce qui se dérègle lorsque l'on change de mode de vie, et arrêter de fumer c'est un sacré changement. Un bon sommeil se prépare en journée, avec des plages de calme et de détente: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. A pratique le plus possible dans votre journée.
Puis, à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt! En suivant ce lien, ce que l'arrêt va m'apporter, vous trouverez une compilation de ces avantages.
Encore bravo!!!