Votre question
sommeil
bonsoir ,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours , je fumais un paquet par jour , j'ai eu besoin d'utiliser la cigarette électronique (ayant déjà essayé les patchs qui m 'accélérés le rythme cardiaque même a la bonne dose) dosée à 6mg sinon ça me brûle la gorge , je n ai pas besoin de l'utiliser beaucoup dans la journée (environ 6 fois).
Mon soucis c est le sommeil , je fais des rêves étranges dont je ne me.rappel pas, je suis en sueurs au réveil et très angoissée,je me doute que le manque de nicotine y est pour quelque chose , est ce normal? comment puis-je améliorer ça ? au bout de combien de temps cela peut passer a peu près (je me doutes que chaque personne est différente), il m'arrive dans la journée de ressentir des moments de flottaison , comme si j'étais ailleurs... je suis de nature anxieuse a la base je prends un anxiolytique pour dormir la nuit , je ne voudrais pas que cette " angoisse" prenne le pas. Mon médecin traitant me dit que c est normal , dû au manque ....
J 'ai confiance en mon médecin , mais je préfère poser la question, car c est plus votre spécialité.
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 4 jours, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Votre médecin a vu juste, à l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
L'utilisation des patchs nicotiniques ne vous a pas satisfaite mais la mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes de troubles du sommeil, peut être pourriez-vous essayer les substituts oraux ?
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Pour vous aider sachez que l'arrêt du tabac a plutôt un effet bénéfique sur l'anxiété généralisée. Les 15 premiers jours elle est parfois augmentée, mais redescend ensuite bien plus bas que lorsque l'on fumait.
Il n'y a pas d'interaction avec les anxiolytiques, les somnifères ou les anti-dépresseurs, et ces médicaments peuvent être une aide précieuse dans ces semaines où on est plus fragile.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac, par son médecin traitant et/ou par un tabacologue. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !