Votre question
Sommeil
Bonjour je me permets car voilà bientôt 3 mois que je ne fume plus !
C est vraiment formidable
Quel sentiment de liberté !
Par contre maintenant que le confinement est terminé je suis amené à fréquenter régulièrement des fumeurs et c’est un peu difficile
Pour preuve je rêve régulièrement que je refume et je m en veut terriblement...
Cette étape passera ?
L été m inquiète un peu à ce titre ....
Par contre pas un kilo de plus pour l instant beaucoup de sport !
Question toux je n en ai jamais eu donc .....
par contre quel bonheur de ressentir les odeurs et je me répète ce sentiment de liberté qui à mes yeux n est pas signalé auprès des personnes qui désirent arrêter de fumer
Merci pour votre réponse amicalement Benoît

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est complexe car en fait c'est une triple dépendance :
• une dépendance physique, c'est la dépendance à la nicotine
• une dépendance comportementale, c'est le fait d'associer un comportement à la cigarette : "je viens de finir de manger, j'allume une cigarette", "je rentre du travail, j'allume une cigarette"...
• une dépendance psychologique, c'est le fait d'associer une émotion à la cigarette : "je suis stressé(e), je fume une cigarette", ...
Pour se débarrasser de la dépendance physique il faut compter environ 3 mois, mais pour ce qui est des autres dépendances c'est variable selon chaque individu. C'est pourquoi il est courant d'entendre certains ex-fumeurs nous dire qu'ils rêvent de la cigarette. Donc rien d'anormal à ce qu'au bout de presque 3 mois d’arrêt vous rêviez encore à la cigarette !
Tout ce que nous pouvons vous conseillez c'est de ne pas avoir honte de vos rêves et de ne pas vous y fier... Vous savez pendant les rêves on fait tout et n'importe quoi ... On peut tomber dans un trou, comme parfois voler ... donc les rêves sont les rêves ...
Il est important pour vous de rompre avec la nostalgie de la cigarette, et de faire le point sur ce que vous avez gagné à arrêter de fumer.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre arrêt ou d'échanger de vive voix au sujet de vos rêves, vous pouvez bénéficier d'un suivi personnalisé avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.