Votre question
Sommes nous tous capable d’arreter De fumer de manière durable ?
Bonjour,
Voilà 10 ans que je fume et mon souhait d’arreter Augmente de jour en jour d’autant plus que je suis désormais un jeune papa et en voilà une bonne raison d’arrêté. Néanmoins. Il y a maintenant 10 mois j’ai été voir sur conseil une personne qui en 3 séance de luminotherapie me garantissait un manque très faible.
J’ai tenu 5 jours avec la seule idée en tête d’allumer une cigarette, et j’ai fini par craquer.
Avez vous des solutions efficaces à proposer afin de m’accompagner dans l’arrêt du tabac svp ?
En sachant que certes je souhaite arrêter de fumer néanmoins sur ma consommation d’environ 15 cigarretes jours j’en apprécie quand même quelques unes.. (5 environ) les autres sont comme un réflexe..
merci d’avance pour votre aide et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous sommes tous capables d'arrêter de fumer. Par contre si l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Il est normal qu'avec les séances de luminothérapie, votre idée de la cigarette fut obsessionnelle. La luminothérapie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et vous étiez en manque de nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour rompre définitivement avec le tabac ?