Votre question
sos
depuis le 1er septembre j'ai arrêté de fumer
je suis dans un etat dépressif
j en parle autour de moi je me sens partir il faut que je réagisse et je ne peux pas
je grossis je n ai plus d activité et suis agressive
j ai vraiment besoin d aide merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis presque deux mois !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Quand à la prise de poids, il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.