Votre question
Soucis après arret tabac
Bonjour
Arrêt tabac depuis le 2/11/18 Après 50 ans de cigarettes. Je suis aidée par les patchs et les gommes. Pas trop de difficultés sauf beaucoup de soucis de santé: difficulté à l'endormissement avec pas mal de cauchemars, deux points douloureux dans le dos à hauteur des omoplates, grosse fatigue etc..
Je voudrais pouvoir gérer tout ça pour ne pas replonger
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés à la diffusion de la nicotine durant la nuit. Retirez donc votre patch en allant vous coucher.
N'hésitez pas à consulter aussi notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut parfois provoquer de drôles de sensations, des douleurs au niveau de la cage thoracique. Rien de grave si vos douleurs sont liées à ce phénomène, cela se dissipe en quelques semaines.
Quant à la fatigue, il faut savoir que le fumeur est en carence de vitamines et qu'à l'arrêt du tabac, la fatigue relative à cette carence peut s'exprimer. Il suffit alors de faire  une cure de vitamines et/ou de magnésium. Demandez conseil à votre médecin traitant, signalez-lui vos points douloureux au niveau des omoplates afin qu'il puisse vous examiner et vous rassurer.
Ce sont des petits maux pour un grand bien car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin de soutien dans votre sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !