Votre question
souffle apres arret
bonjour ,
je suis a 15 jours d'arrêts du tabac et je compte bien continuer,cela fait 25 ans que je fume 1 paquet en moyenne par jour,effectivement au bout de 3 jours on récupere un peu de souffle , mais ma question est simple
a partir de combien de jours d'arret en moyenne nous récupérons un plus gros souffle , completement diminué sous l'effort quand je vais courrir pour le récuperer justement….
merci de votre réponse
bien a vous
romain

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
On respire mieux dès le troisième jour, car à ce moment-là il est certain qu'on a éliminé complètement le monoxyde de carbone (CO), qui est le principal gaz de la fumée de cigarette et qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit.
Mais c'est parfois atténué par l'hyper-réactivité bronchique, qui correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Les bronches peuvent mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines.
Soyez donc attentif à vos sensations quand vous courez, pendant le temps de récupération post-effort, mais aussi au repos.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Encore bravo !