Votre question
Souffle apres arret tabac
Bonjour, j'ai fume pendant 40 ans a raison de 10 cigarettes jour en moyenne, je fait beaucoup de rando en montagne et j'ai arrete car je perdais mon souffle. Cela fait maintenant 9 mois d'arret total je continu mes randos assez importantes quand meme de 4 a 7h avec des denivelles de 500 a 1000 metres, j'y arrive mais je n'ai toujours pas recuperer mon souffle. Est ce normal de n'avoir aucune amelioration apres 9 mois d'arret total ???
Merci d'avance pour votre reponse...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, c'est une belle victoire!
Effectivement, vous devriez avoir retrouvé un peu de souffle. Mais il arrive que les poumons aient été vraiment abîmés par le tabac, et dans ce cas, le bénéfice est de ne plus aggraver l'état de vos poumons, et le souffle reste alors stable au lieu de se dégrader. C'est un bénéfice difficile à mesurer...
La seule manière de le savoir est d'en parler à votre médecin traitant, qui vous enverra consulter un pneumologue. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire pour aller mieux.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt (il y en a forcément) notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo, ne lâchez rien!