Votre question
Souffle cours
Bonjour,
Je me permets de vous contacte, car j'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et je ressens une certaine gène pour respirer. J'ai la sensation d'avoir le souffle plus court et les poumons pris. Est-ce normal de ressentir ce genre de symptômes lorsque l'on arrête de fumer.
Pour information, je du maïs 5 à 8 cigarettes par jour depuis 25 ans, avec une pratique sportive régulière.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Xavier

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir deux raisons au fait que vous ayez le souffle court :
1) Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, mais c'est passager et tout finit par rentrer dans l'ordre.
2) Le stress provoqué par l'arrêt du tabac :
-  N'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg quand vous avez des envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. Demandez conseil à votre pharmacien.
-  Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
-Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !