Votre question
Souffle cours
Bonjour,
Voilà j’ai arrêter de fumer le 25 mars donc il y a quelques jours seulement. J’ai toujours eu le souffle cours mais là depuis l’arrêt j’ai l impression que c’est pire et je ressent un un changement aj niveau des poumons ou bronches ( genre petite douleur ou juste sensation de poids ). Pourriez vous me dire si cela est normal svp ? Car du coup je déclenche des crises d angoisses.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer le 25 mars, et pour cela bravo !
Cependant, alors que vous avez toujours eu le souffle court, vous avez l’impression qu’en ce moment c’est pire, vous ressentez des petites douleurs au niveau des bronches, et une sensation de poids vous déclenche des crises d’angoisse. Vous vous demandez si cela est normal.
Voici des éléments de réponse pour comprendre ces éléments.
Les signes que vous évoquez, souffle court, sensation thoracique et oppression peuvent évoquer plusieurs choses mais en lien avec l’arrêt du tabac, il pourrait s’agir de l’anxiété parfois ressentie quand on est sous dosé en nicotine.
En effet dans les signes de manque de nicotine, on retrouve cette anxiété, souvent accompagnée par : irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer. Si vous repérez ces signes, nous vous conseillons de prendre plus de nicotine par le biais des substituts nicotiniques.
Si vous n’en utilisez pas encore, sachez qu’il serait intéressant d’évaluer votre dépendance.
Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur puisqu’il est possible de combiner ces traitements.
Tous ces traitements aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
Et pour le souffle court et les angoisses, sachez qu’il est parfois utile de faire quelques exercices de respiration. Par exemple, la technique de la cohérence cardiaque peut vous faire beaucoup de bien si vous la pratiquez régulièrement. Vous trouverez des applications gratuites sur internet pour la pratiquer.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage.
Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Et si vos symptômes persistent, bien sûr, nous vous encourageons vivement à en parlez avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.