Votre question
Souffle court
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois pendant une bronchite. J'ai fumé 10 ans 5 à 10 cigarettes par jour. Je m'aide d'une cigarette électronique que j'utilise un peu en soirée. Pendant ma bronchite j'avais le souffle court de temps en temps et pas mal de glaire le matin.
Depuis 5 jours, le phénomène de souffle court est plus fréquent et les claires bien que plus rares sont encore présentent le matin. J'ai un traitement de 1 mois de symbicort turbuhaler 400 pour la bronchite qui ne m'aide pas à faire passer ce phénomène de

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début! Un mois c'est déjà une belle étape franchie!
Ce qui vous arrive est normal, cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Cela donne des sensation d’essoufflement. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires servent justement  "capturer" les résidus de la fumée de tabac pour les éliminer via la toux. C'est désagréable mais très utile. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.