Votre question
Souffle et tabac
Je fume depuis 10 moisapres 8 ans d’arrêt . Je perds mon souffle et m’inquiète car en parlant je manque de ce souffle qui me permets de tenir des conversations sans accrocher des mots

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement quand on fume, on perd une partie de sa capacité respiratoire. Il est donc important d'arrêter de nouveau.
En arrêtant de fumer, vous allez voir le souffle revient vite !
En 36 à 48 h, vous vous éliminez le monoxyde de carbone pour retrouver une oxygénation normale, car ce gaz se fixe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène. Vous retrouvez donc un taux d'oxygène normal en 2 jours maximum.
En 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Donc allez-y, lancez-vous !
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Bonne continuation dans votre arrêt.