Votre question
Souffle respiration
Bonjour, je sors d une bronchite et cela fait 2 jours que je n'ai pas fumé. J'ai toujours du mal a respirer et avec le stress de l arrêt de la cigarette, je me demande si c'est possible que ma respiration me joue des tours...
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est normal : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez. Il est donc fréquent de ressentir des douleurs musculaires et articulaires et de constater des difficultés pour respirer à "plein poumons", de tousser, d'être enrhumé...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !