Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Souffrance

4 mois sans tabac (méthode au laser)
Aucun substitut
Troubles du sommeil
Angoisses
État déprimé
C'est plus dur chaque jour... je ne comprends pas
Pourquoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois.

Vous évoquez cependant des troubles du sommeil, de l’angoisse et de la déprime, et vous précisez que chaque jour est plus dur que la veille.

Sachez que l’angoisse ou anxiété, les troubles du sommeil et la déprime sont des symptômes de manque de nicotine. Votre arrêt dure depuis 4 mois et cela devrait s’atténuer au fil du temps mais cela dépend aussi de votre consommation initiale et du degré de votre dépendance.

Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :

  • tentez les substituts nicotiniques oraux faiblement dosé et à action courte (gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Si vous vous sentez mieux en les utilisant cela signifiera que vous étiez en manque ;
  • pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, etc...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être qui peut contrer la sensation de déprime ;
  • ayez une bonne hygiène de vie, accordez-vous des temps de repos la journée et mangez équilibré ;
  • faites un exercice de relaxation chaque jour.

Vous trouverez plus de renseignements sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.

Mais si ces quelques conseils ne vous aident pas à vous sentir mieux, n’hésitez pas à contacter un tabacologue au 39 89, pour faire un bilan complet de votre situation.

Votre médecin traitant peut aussi évaluer vos troubles et vous aider à y remédier.

Quoi qu’il en soit soyez fier de votre arrêt et ne laissez pas tomber si près du but !

Bonne continuation.