Votre question
Souhait d'arrêter
Bonjour, cela fait 8 ans que je fume, j'ai commencé début 2010, et à ce jour je fume et jusqu'à 13 cigarettes par jours
Au travail, je trouve parfois le moyen de ne pas avoir le temps de fumer, je prends des pauses de 5 min pour m'en griller une ou deux histoire d'avoir ma dose de nicotine mais au maximum je peux fumer 3 voir 4 cigarettes. Le plus c'est chez moi que je fume. ça peut aller de 15 cigarettes voir même plus d'un paquet quand je ne travaille pas et que je reste à la maison.
Je sais que le risque de fumer beaucoup c'est très nocif pour la santé (ça ne m'empêche pas de fumer) mais c'est surtout financièrement que je suis embêté, étant donné que j'ai ma mère à charge, elle fume depuis plus de 30 ans et elle ne compte pas arrêter. Donc ça fait 2 paquets par jours, je suis celui qui à le plus de revenus, mais je dépense donc le plus en cigarette, soit environ 320€ par mois, comment puis-je faire pour arrêter définitivement ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.