Votre question
Soutien entourage
Bonjour, je suis en arrêt depuis 4 jours. J'ai déjà essayé d'arrêter mais j'ai repris au bout de 2 mois .. je fumais 1 paquet par jour voir plus en soirée souvent 2. Je m'aide de patch pour l'arrêt seulement je fume depuis 16 ans j'ai eu une vie difficile et la cigarette est vraiment très très dur pour moi a arrêter. Mon conjoint me soutient mais il n'a jamais fumé il ne comprends pas que cela peut-être compliqué avec parfois des rechutes et c'est un grand sujet de dispute. Je n'arrive pas à lui expliquer... Ça ne m'aide pas.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Oui, c'est difficile d'expliquer à un nom fumeur comme il est difficile de se sortir de ce piège.
Dites-vous que vous le faites pour vous, et soyez fière de cette réussite, que vous ne devez qu'à vous même ! Faites-lui lire notre réponse, montrez-lui les critères "officiels" qui montrent une dépendance, et demandez-lui de faire semblant, au pire, d'être fier de vous.
1. Le produit est souvent pris en quantité plus importante ou pendant une période plus prolongée que prévu.
2. Il existe un désir persistant ou des efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler l’utilisation du produit.
3. Beaucoup de temps est passé à des activités nécessaires pour obtenir le produit, utiliser le produit ou récupérer de leurs effets.
4. Craving ou une envie intense de consommer le produit.
5. Utilisation répétée du produit conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures, au travail, à l’école ou à la maison.
6. Utilisation du produit malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les effets du produit.
7. Des activités sociales, occupationnelles ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation du produit.
8. Utilisation répétée du produit dans des situations ou cela peut être physiquement dangereux.
9. L’utilisation du produit est poursuivie bien que la personne sache avoir un problème psychologique ou physique persistant ou récurrent susceptible d’avoir été causé ou exacerbé par cette substance.
10. Tolérance, définie par l’un des symptômes suivants :
a. besoin de quantités notablement plus fortes du produit pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré.
b. effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité du produit.
11. Sevrage, caractérisé par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :
a. syndrome de sevrage du produit caractérisé (pour le tabac : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration).
b. le produit (ou une substance proche) sont pris pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage.
> Présence de 2 à 3 critères : ADDICTION LÉGÈRE
> Présence de 4 à 5 critères : ADDICTION MODÉRÉE
> Présence de 6 critères ou plus : ADDICTION SÉVÈRE
En gras, les critères qui concernent la majorité des fumeurs. Ce sont des critères scientifiques et démontrés.
De notre côté, nous sommes fiers de vous et de votre réussite : re bravo !!!
Si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé... et valorisant !