Votre question
Soutient
Bonjour,
une grave maladie cardiaque a été diagnostiquée à mon père suite à la consommation régulière de tabac.
Il est aujourd'hui dans un centre de rééducation cardiaque dans l'espoir d'une opération.
Il est suivi par un tabacologue pour arrêter de fumer dans ce centre. Je me demande donc comment est ce que je peux l'accompagner dans ce sevrage, quelles sont les actions que je peux mettre en place pour lui témoigner mon soutient et l'aider à tenir, se motiver. Je pensais à des petits anniversaires à fêter (un mois sans tabac, puis deux etc), lui acheter un nouvel objet avec l'argent économisé. Avez vous d’autres pistes ou conseils que je pourrais utiliser ? Vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations à votre père pour son arrêt tabac.
Quelle bonne idée de vouloir aider votre père dans sa démarche ! L'appui et l'encouragement des proches sont très importants.
Vous pouvez dans un premier temps lui poser directement la question. Lui demander ce qui pourrait l'aider dans son arrêt du tabac.
Il est important d'être sensible à ses émotions. Selon les personnes ou les circonstances, il aura besoin de gérer la situation seul ou parler de ses progrès, de cet arrêt.
Aidez-le à rester occupé. Par exemple, en lui proposant des moments de partages, de jeux de société, de cartes... si l'établissement le permet.
Félicitez-le pour ses efforts, mais parlez aussi d'autre chose, de ce que vous faites... quand on a des soucis de santé comme votre père, on a besoin d'entendre parler aussi d'autre chose, de se changer les idées.
Votre père est accompagné par un tabacologue à qui il pourra poser toutes les questions et parler de sa démarche d'arrêt tabac.
Votre idée de cadeaux est très intéressante. Félicitez-le !
Vous pouvez consulter notre site : Tabac info service.
Nous encourageons votre père dans son parcours de soins.