Votre question
Spasmes epigastriques
Bonjour,
Depuis quelques jours je ressens des spasmes en haut de l'estomac, pas de douleurs particulières mais une sensation de mouvements.
Cela peut-il être lié l'arrêt du tabac?
Par avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils.
Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !