Votre question
Sport et cigarette
Bonjour,
Pourquoi après avoir fait du sport j’ai encore plus envie de fumer que d’habitude ? J’ai beaucoup plus de mal à résister à la tentation.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Première raison pour avoir envie de fumer après une séance de sport, c'est que vous n'avez pas fumé depuis un moment, et qu'un début de manque physique apparait.
Deuxième raison possible, faire du sport déclenche la libération de dopamine, l'hormone du plaisir. Cette hormone est aussi libérée artificiellement par l'arrivée rapide de la nicotine dans le cerveau, elle active le système cérébral de la récompense. Qui n'a pas besoin de récompense après une bonne séance de sport où on a tout donné ?
Et dernière raison, le corps a trouvé son second souffle, les poumons sont "bien ouverts", le cœur bat vite et la nicotine arrive très vite au cerveau...
Sauf qu'en fumant, vous altérez vos performances, vous privez votre corps de l'oxygène dont il a besoin pour être au max de ses capacités... Quel dommage !
Si c'était le bon moment pout arrêter ?
Pour vous y aider, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne réflexion, et bon sport !