Votre question
Sport
Bonjour
Je fais du sport 2/3 fois par semaine et j essaie d arrêter de fumer , pour éviter de prendre du poids dois-je faire encore de sport?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Soyez donc vigilante, ne laissez pas les kilos s'installer.Vous êtes déjà sportive c'est une excellente chose, mais effectivement si vous ne voulez pas prendre de poids, rajoutez une séance de plus ou bien faîtes bien attention à vos prises alimentaires afin de ne pas compenser l'absence de la cigarette.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais il existe des solutions fort heureusement ! En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.