Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sport

Bonjour j'ai 15 et je fume depuis environ 6 mois. Je pense avoir fumer environ une dizaine de paquet et j'ai entendu que le tabac peut poser des probléme lors de prise de muscle (Je pratique de la muscu en salle) et j'aimerais savoir au bout de combien de temps les effet négatif sur le souffle, la synthèse de protéine et la cortisol ainsi que tous ce qui peut empêcher la prise de muscle cesse.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce souhait d'arrêter aussi vite la cigarette.

Les bienfaits de l'arrêt sont quasi immédiats :

- le souffle est amélioré en 36 à 48 heures, car le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit, est éliminé par moitié toutes les 6 à 8 heures. 

- c'est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre. Vos vaisseaux sanguins peuvent à nouveau apporter jusqu'aux muscles tous les nutriments dont ils on besoin.

Et il y a encore plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre futur arrêt et de commencer à le préparer. Vous pouvez aussi nous joindre gratuitement au 39 89.

Arrêter de fumer, c'est un peu comme la musculation : no pain, no gain ! Mais comme ça vaut le coup !