Votre question
Spray buccal TNS
Bonjour, mon médecin m’a prescrit un spray buccal pour me sevrer du tabac. Je ne supportais pas les patchs, ni le goût des gommes.
Comment dois-je commencer à l’utiliser ? Dois-je arrêter la cigarette d’un coup ou dois-je arrêter un matin ? Avant d’avoir fumer ma première cigarette et utiliser le spray ? En plus du spray, j’ai pris un rdv chez un hypnotherapeute, j’espère que cette séance pourras m’aider.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ne pas vous laisser arrêter par une difficulté technique (ne pas supporter les patchs) !
Le spray est conçu pour remplacer la nicotine des cigarettes que vous ne fumerez plus. Il s'utilise dans le cadre d'un arrêt complet. Dès que vous avez écrasé votre dernière cigarette, vous les remplacez par une pulvérisation sur les muqueuses de la bouche.
Soit pile au moment ou vous avez envie de fumer, soit un peu avant pour les cigarettes les plus ritualisées de vos journées.
Comme celle du café de midi par exemple : c'est mieux de l'utiliser juste avant de passer à table qu'avec le café...
Lisez bien le mode d'emploi sur la notice.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à l'hypnose, elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée (votre spray).
Assurez-vous de faire appel à un(e) professionnel(le) diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.