Votre question
spray de substitution nicotinique
Bonjour,
Médecin tabacologue, je conseille régulièrement le spray pour faire face au craving.
Celui-ci est très efficace mais a des effets secondaires non négligeables pour beaucoup: hoquet, reflux, nausées...sans compter le goût.
Quels sont les conseils à donner? Peut-on suggérer d'attendre une à deux minutes puis de recracher sa salive. Est-ce que cela pourrait aider à l'atténuation des effets secondaires?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez raison, ce spray est vraiment très efficace, mais tout le monde ne le supporte pas. Voici quelques conseils que vous pouvez donner à vos patients:
- avalez votre salive avant de pulvériser
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons)
- refermez la bouche et attendez une à deux minutes, en "serrant" bien tout l'intérieur de la bouche
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
En fait,  hoquet et reflux viennent du fait que certains avalent le liquide trop tôt, quand il contient encore trop de nicotine, c'est important, vous avez raison, de lui laisser le temps de quitter le liquide porteur. Expliquez leur que, de toute façon, la nicotine qui arrive dans l'estomac ne leur sert à rien, elle ne peut traverser les muqueuses gastriques pour cause d'acidité.
Et la nausée, c'est sans doute du surdosage...
Nous restons à votre disposition et vous remercions de votre confiance.