Votre question
Spray nicotine
Bonjour,
J'ai arreté de fumer pendant un peu plus de 6 mois l'année dernière grace au spray nicotine.
En revanche je n'ai jamais arreté le
spray. Depuis juillet 2023 je refume regulierement mais moins qu avant (une dizaine de cigarettes+ le spray de
nicotine . )
J'ai decidé de ré arreter mais j'utilise beaucoup plus de spray. Est ce dangeureux ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre nouvel arrêt du tabac !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser un spray de nicotine sur le (très) long terme, il  vous fournit une nicotine propre, non agressive et non addictive.
La dizaine de cigarette que vous ne fumez plus est remplacée par le spray, normal ! Relisez la notice, vous avez droit à 64 pulvérisations quotidiennes, avec 4 par heure maximum.
Vous pouvez/devez ensuite l'utiliser 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de le supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de re fumer, parce fumer, ça, c'est dangereux pour votre santé !
On peut développer une dépendance psychologique au spray, si on lui transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ce spray, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez du spray, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 17 pulvérisation de 1 mg, ça fait 17 mg, choisissez des patchs de 14 mg plutôt que 21.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite à venir, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.