Votre question
Spray nicotine
Bonjour
J'ai remarqué que le spray nicotine marchais bien, j'ai cru comprendre que la nicotine montais rapidement au cerveau grâce a cette méthode, il y a t'il pas plus de chance d'être accro a ce substituts qu'aux pastilles ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le spray de nicotine est un vrai substitut nicotinique, conçu pour aider à arrêter de fumer et il est vendu en pharmacie. Chaque pulvérisation délivre 1 mg de nicotine qui soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapide des formes orale, le goût est assez fort et mentholé.
Voici le mode d'emploi :
- avalez votre salive,
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons),
- refermez la bouche et attendez une minute,
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
N'oubliez pas de bien lire la notice si vous l'utilisez.
Il est important de l'utiliser de manière adaptée pour ne pas développer une dépendance psychologique et ce mode opératoire est également valable pour les autres substituts oraux (pastilles, gommes ou inhaleur). Quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc utilisez le spray. Ainsi vous ne prendrez le spray que lorsque vous en aurez réellement besoin et non par automatisme.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Très bon arrêt à vous !