Votre question
Spray Nicotine
Bonjour
J’utilise le spray nicotine depuis 1 an et 8 mois, je n’arrive pas à arrêter… Je consomme 2 spray par mois en moyenne, soit une dizaine de pulvérisations par jour. Est ce dangereux ? Et comment puis-je me sevrer de cela ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !  C'est un vrai plus pour votre santé !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser le spray sur le (très) long terme, ce spray vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré au spray les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour le supprimer, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous utilisez le spray, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
C'est plus rare, mais si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pulvérisations, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Dans votre cas, 10 pulvérisation font 10 mg, choisissez plutôt un patch de 7 mg que de 14
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !