Votre question
Spray Nicotinique
Bonjour,
Voilà presque un mois que j'ai arrêté de fumer. Tout se passe pour le mieux, je garde le bon cap. Les premiers bénéfices se font déjà ressentir.
La principale difficulté est la cigarette lors des soirées. Pour combler ce manque, j'utilise un spray nicotinique de 1 mg/pulvérisation.
Ce spray peut-il engendrer des problèmes à fortes utilisations ? En effet, lors de ma première soirée sans cigarettes, j'ai l'impression d'en avoir pris beaucoup.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis presque un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent presque multipliées par 5 !
Non, ce spray n'entraîne pas de problème si vous l'utilisez beaucoup. Au pire, vous aurez un symptôme de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Désagréable, mais non dangereux. Si ça vous arrive, il suffit d'attendre, cela passera tout seul.
La convivialité reste en effet la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vous simplifier la vie :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre, de revenir en arrière ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !