Votre question
Spray
Bjr,
Premier jour d arret, je fumais 22 cigarettes en moyenne par jour. Des cigarettes light. Utilisation de patch de 21 mg, Vous conseillez spray ou gomme en supplément. Quelle préconisation pour éviter le surdosage.. ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier jour sans tabac et surtout pour avoir eu le courage de vous lancer dans ce sevrage. Vous avez pris la bonne décision.
Le patch à 21mg/24h, que l'on porte jour et nuit dans l'idéal, semble bien adapté par rapport à votre ex-consommation de cigarettes.
Le patch doit vous permettre de vous sentir bien et de ne pas être obsédé par l'idée de la cigarette. Néanmoins et même lorsqu'on est correctement dosé avec un patch, il n'est pas rare d'avoir quelques envies très fortes de fumer au cours de la journée. C'est dans ces moments là qu'il peut être judicieux d'utiliser une substitution nicotinique orale (gommes, pastilles, spray, inhaler...) en plus du patch. Le surdosage en nicotine est assez rare et non dangereux pour la santé. En cas de surdosage, vous pouvez avoir des maux de tête, la nausée, une sensation de bouche pâteuse, dégoût total du tabac... si vous faites face à ce type de symptômes, c'est très simple, il suffit de laisser de côté pour un petit moment la substitution nicotinique orale. Cela ne devrait pas arriver si vous ne dépasser pas les 8 gommes ou pastilles par jour.
Enfin, n'hésitez à joindre nos tabacologues au 39 89 si nécessaire. Ils sont disponibles pour vous écouter, vous encourager et vous conseiller, par exemple, dans les dosages et l'utilisation de la substitution nicotinique.
Bonne continuation
Ne lâchez rien. Courage.
A bientôt,