Votre question
Stop rituels
Bonjour, j'ai réussi à arrêter pendent quelque semaine avec les substituts mais j'ai repris la cigarette, ma motivation pour arrêter s'étant envolée. De plus les rituels lié à la cigarette sont le plus dur pour moi, avec le café ou à l'apéro par exemple. J'ai réussi à me passer des joint mais la cigarette est un véritable problème pour moi, comment m'en passer lors de ces rituels ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, il est important pour votre future victoire sur la cigarette.
C'est vrai, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et pour le café,  vous pouvez le remplacez temporairement par une autre boisson. Ce café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver (buvez le dans un verre à pied par exemple).
Bravo pour cette bonne idée d'arrêter de nouveau et bonne continuation dans cette démarche.