Votre question
Stop tabac
Je fume depuis l âge de 15 ans , j en ai 45 aujourd’hui, au bout de combien de temps sans fumer je pourrai considérer que j ai réussi à arrêter de fumer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on a été fumeur, on ne devient pas un non fumeur, mais un ex-fumeur au bout de 6 mois d'arrêt. Pourquoi un ex-fumeur ? Tout simplement parce que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit alors à plus ou moins long terme, à revenir à sa consommation initiale.
Cependant dès le premier jour sans cigarette, vous pouvez considérer que vous avez arrêté de fumer, puisque vous ne fumez plus. En ce qui concerne les bénéfices de l'arrêt, vous les trouverez ici, étape par étape : les bienfaits de l'arrêt !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !