Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stratégie pour lutter contre les envies
Bonjour, j ai arrêté il y a 3 jours avec des patchs au début à 7mg et là je passe à 14mg. J ai repris la cigarette il y a deux ans après 15 ans d'arrêt.
Je sens que l'envie physique diminue . Mais quand je vois un fumeur même à la tv, passe devant un tabac , ou bien un moment que j'appréciais pour fumer cela revient.
Quelles stratégies comportementales puis je mettre en place face à cette envie non physique?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et ce nouvel arrêt !
Tout d'abord il faut s'assurer que le dosage de 14 mg est suffisant.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Néanmoins pour gérer les dépendances comportementales et psychologiques, tous les changements d'activités sont conseillés ainsi que les transitions vers d'autres pensées.
Exemple : croiser quelqu'un qui fume, vous allez alors vous concentrer sur la marque, couleur et forme des chaussures et entrer en concertation avec vous même sur cet élément et non la cigarette. Ou imaginer ce fumeur en train de nager ou de skier, c'est à dire faire une action où il ne pourrait pas fumer.
Cependant il est normal que vous ayez des idées de fumer, mais celles-ci ne doivent pas être obsédantes, autrement cela sera un manque de nicotine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur ces éléments précis et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !