Votre question
Stratégie
Bonjour, je fume depuis 40 ans (environ 22 à 24 cigarettes par jour); j’ai entrepris d arrêter de fumer il y a 11 jours ; pour cela je mets un patch, je prends qqes pastilles par jour et je fume 3 cigarettes par jour (4 la première semaine)- je comptais passer à 2 la semaine pro puis une. Je suis déjà super fière de moi de réussir à faire cela mais mon entourage me dit que ce n est pas bien, qu il ne faut même pas en fumer une . Moi je pensais que le but étant l arrêt complet, ma stratégie était bonne puisque je n ai pas de crise de manque et que j ai pour la première fois de ma vie réussi à ne pas prendre une cigarette ttes les demi heures ! Que pensez vous donc de ma stratégie?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! C'est un excellent début !!!
C'est une stratégie qui peut tout à fait vous réussir, si vous vous y tenez.
C'est là la difficulté : la motivation peut parfois baisser un peu au fil des jours, et à ce moment-là, il est intéressant de s'appuyer sur les nouvelles habitudes acquises. C'est à dire, faire autrement qu'avec une cigarette.
Tant qu'on fume, même peu, le risque est de s'accorder une cigarette en plus, de manière exceptionnelle, "parce que, aujourd'hui, c'est spécial", et de remonter peu à peu... Mais encore une fois, si vous arrivez à maîtriser cet écueil votre stratégie est bonne.
Ce que vous avez déjà fait est super en effet ! Pourquoi ne pas garder votre stratégie, en raccourcissant juste un peu les paliers ? Diminuer tout les 3-4 jours au lieu de toutes les semaines ? Pensez aussi à compenser ces cigarettes par une pastille de plus.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.