Votre question
Stress angoisse
J'ai toujours été beaucoup stressée et angoissée même avant de commmencer à fumer. Avant j'arrivais à gérer. Depuis que j'ai arrêter de fumer je rechute régulièrement.
Aujourd'hui ça fait 19j que j'ai arrêter et je me sens au plus mal. Je viens de fumer 1 cigarette que j'ai demandé à un ami. Je ne veux pas racheter de paquet mais j'ai peur de ne pas résister et de rechuter. Je culpabilise et je pense aux alcooliques et autre drogués qui veument arrêter. Je me dis que leur combat doit être tellement plus difficile que le mien... et du coup je me dis que je n'ai vraiment aucune volonté. Imaginez si j'étais alcoolique je ne m'en sortirais pas c'est certain! Je me dis que dans mon malheur la cigarette ne m'empêche pas de vivre. Mais cette envie d'une pause clope m'obsède et je déteste ça.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt! C'est en effet très difficile!
Saviez-vous que les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine? Qu'ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution?
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convient. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. C'est une respiration qui peut vraiment vous aider à vous détendre en cas de stress, une fois que vous l'avez bien apprise.
Saviez-vous aussi que les taux de rechute dans les sevrage de la cigarette sont équivalent à ceux de l'héroïne?
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite, ne lâchez rien!