Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stress et arrêt du tabac

Je suis de nature très stressé. J'ai 3 enfants dont une petite fille de 9 mois. Je n'ai jamais réussi à arrêter de fumer pendant mes grossesses malgré une volonté de fer et un suivi en tabaccologie... j'ai fait un burn out au travail et depuis je suis en congé parental. L'envie d'arrêter de fumer est bien là mais je n'arrive pas à passer le cap. J'ai peur d'être invivable et déprimée. Mes deux grands me demande d'arrêter. Que faire?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !

Il est vrai que ce n'est pas facile de s'arrêter de fumer ... Et parfois la volonté ne suffit pas car c'est une vraie dépendance : dépendance physique, psychologique et comportementale !

La cigarette est pour vous synonyme de bons moments, de plaisir, de détente, mais aussi d'habitudes bien ancrées dans votre quotidien.

Pour commencer vous allez devoir faire le point sur votre relation à la cigarette, pour comprendre quelles sont les raisons qui d'un côté vous donnent envie d'arrêter, et de l'autre de continuer. Pour cela, faites un tableau à 2 colonnes, avec les avantages et les inconvénients du tabac pour vous.

Il va également falloir évaluer votre degré de dépendance, soit en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), soit en allant sur le site de tabac info service pour faire le test "ma dépendance physique au tabac", ou alors en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 3989, qui pourra faire le point avec vous sur votre situation ,et vous proposer un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.

Pour renforcer votre motivation pour arrêter n'hésitez pas à vous documenter, notamment sur notre site, et/ou en utilisant l'application gratuite sur smartphone "Tabac info service", disponible sur Google play ou App Store.

Essayer de mettre en place progressivement des changements dans votre quotidien comme par exemple, retarder votre première cigarette de la journée. Posez-vous la question "pourquoi j'allume cette cigarette ?", et si vous vous rendez compte que c'est une cigarette réflexe ou superflue, faites autre chose à la place !

N'hésitez pas à faire un bilan de votre dépendance avec votre médecin généraliste, votre pharmacien ou en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche!