Votre question
Stress et cigarette
Bonjour
Voilà j’aimerais vraiment arriver à arrêter j’avais une date (demain) mais je me sens vraiment trop stressée. J’ai pourtant patch et pastille à dispo mais j’ose pas me lancer.
Une contrariété et j’ai besoin d’elle pour me détendre je ne pourrai pas gérer sans je pense .
mon médecin me limite en anxiolytique suite à une dépression ,
J’ai peur de l’échec encore , je manque trop de confiance actuellement.
Devrais-je attendre que mon état mental se stabilise mieux ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Ayez confiance en vous, posez les patchs et voyez comment vous vous sentez. Il est possible de fumer avec un patch, si cela peut vous rassurer. Ne vous mettez pas la pression, en vous disant, demain je ne peux pas du tout fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !