Votre question
Stress et cigarettes
J'ai choisi ma date d'arrêt il y a maintenant une semaine, mais je ne sais pas si je vais reussir a tenir ma résolution car je stress énormément ces temps ci, surtout au sujet du bac qui approche et mon premier vol en avion dans 1 mois pour aller a Berlin. Pensez-vous que je devrais reculer ma date pour être sûre de tenir ? Et même si j'arrête et que je reprend, est-ce que je vais refumer encore plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Votre angoisse d'arrêter est liée à une peur de ressentir un manque. Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Ainsi malgré tout le stress que vous décrivez pour pourrez y arriver.
Bonne continuation dans votre démarche.