Votre question
Stress et divorce
Sachant que je suis en plein divorce et que je veux arreter de fumer comment dois-je faire pour ne pas etre tenter?
Je vien de me faire prescrire des patchs pour pouvoir commencer a arreter mais je sais que sans aide je n'y arriverai pas

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C'est tout à votre honneur de vouloir arrêter de fumer dans ce contexte stressant.
On fume pour 3 raisons :
1. La dépendance physique : Vous avez opté pour les patchs et c'est une très bonne idée. Cela va vous permettre de ne pas être en état de manque et de ressentir les symptômes de sevrage.
2. La dépendance comportementale : C'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
3. La dépendance psychologique : C'est le fait de fumer en fonction de ses émotions. Ex : Je fume quand je suis triste, quand je suis stressé ...
Et effectivement, nous imaginons qu'en ce moment vous avez votre dose d'émotions ...
Tout d'abord il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress, vous fait aller mieux ... Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ?  Comment voulez-vous aller mieux avec une cigarette, alors que celle-ci vous empoisonne ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress ou vous fait aller mieux
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Le sport est une excellente idée ! Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Ecouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarettes, allez vous faire masser, sortez au cinéma, achetez vous des trucs pour vous faire plaisir.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir !