Votre question
Stress tristesse et pleur
Bonjour.
Je suis de nature très stressée.. Je veux arrêter de fumer mais à chaque fois je n y arrive pas... j ai l'impression d'être obsédée par la cigarette.. qd j essaye d arrêter je pleure... Je ne sais plus comment faire....

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Etant très stressée, il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause…). Voici un exemple d'exercice de relaxation.
Pour éviter de déprimer lors de votre prochaine tentative, voici quelques astuces pour voir la vie en rose :
*S’offrir un beau cadeau.
*Appeler ou sortir avec un proche.
*Lister tous les points positifs de sa nouvelle vie sans tabac.
*Se féliciter car tout le monde n’ose pas arrêter.
*Ne pas oublier de se féliciter également pour chaque étape franchie : une minute, une heure, un jour…
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.