Votre question
Stress
Bonjour, je travail en restauration, un métier très stressant et très physique, comment gérer le stress avec l'arrêt de la cigarette? J'ai l'impression que c'est mission impossible, je ne peux pas me passer de ma pause cigarette avant et après le service, c'est les cigarettes les plus importante de la journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Il faut tout d'abord que vous compreniez le rapport entre le stress et le tabac.
C'est dû à la dépendance physique : lorsque les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ne contiennent plus assez de nicotine, ils en réclament. Et pas poliment, non, ils vous envoient les signes les plus désagréables possible : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Les deux premiers mis ensemble sont souvent appelés stress. Dès lors, vous comprenez qu'en fumant, ce stress de manque va disparaitre, puisque fumer a envoyé plein de nicotine dans votre cerveau.
Et au fil des années, votre cerveau intègre bien ce déroulé des événement : stress --> cigarette --> soulagement. Et vous finissez par y croire, même pour des stress qui n'ont rien a voir avec la nicotine. De plus on peut ressentir stress de manque et stress "de la vie" en même temps. En fumant, on fait disparaître celui du manque, mais on ne décortique pas cela au quotidien : ça va mieux, vive la cigarette !
Pour le stress de la vie quotidienne, vous comprenez donc pourquoi il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable, dont notamment l'importance aussi d'avoir une substitution nicotinique correctement dosée.
Ensuite, évaluez l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
- notez l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress,
- fumez une cigarette,
- notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ,
- évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !